Penitencier La Stampa 17 mai 2014

SAMSUNGJouer au Tessin, une première pour r2j

Un grand merci au personnel du service social pour son accueil chaleureux.

Les services sociaux et la direction de la prison ont mis sur pied 3 rendez-vous annuels pour que les familles puissent vivre des instants privilégiés avec un des leurs qui est incarcéré.

C’est à l’occasion de cette journée de mai que r2j se rend au Tessin pour y contribuer par un concert.Quelques 280 adultes et 50 enfants seront présents.

Le temps est avec nous, le départ a lieu tôt le matin pour couvrir ces quelques 400 km de bitume.

Après les vérifications d’usage, nous sommes autorisés à pénétrer dans l’enceinte du pénitencier, une prison carrée avec aux 4 coins les bâtiments cellulaires. Nous jouerons sur le terrain de foot central. Tout autour sont disposées les tables où les familles réunies passeront 3 heures ensemble.
Les enfants auront un coin aménagé spécialement pour eux avec un petit château gonflable et jeux.

Nous sommes ravis de voir qu’au Tessin, les proches de détenus peuvent avoir ces instants familiaux si importants pour le moral. Les enfants jouent avec papa et maman ensemble, quoi de plus normal ?
Le concert que donne r2j n’interrompra heureusement pas ces échanges. Selon leur envie, quelques personnes s’approcheront quelques instants pour écouter une chanson ou danser sur un titre connu.
A la fin, quelques enfants s’essaierons sur un morceau de piano ou nous gratifierons d’un solo de batterie, c’est chouette !

De beaux instants partagés, sourires, encouragements, embrassades, caresses, regards aimants,

puis vient le temps de la séparation…

Auteur: Jeremy Moinat